Perspectives
À la fin du mois de septembre 2022, nous avons organisé notre Capital Markets Day, lors duquel nous avons précisé les futurs moteurs de valeur stratégique de notre activité d'infrastructure fixe (« NetCo1 »), ainsi que de nos segments Résidentiel, Divertissement & Médias et B2B (« Telenet »). Nous continuerons à assurer une croissance durable et rentable et à créer de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes. Grâce à notre stratégie actualisée, nous avons l'intention de transformer Telenet, d’une entreprise de haut débit, médias et divertissement leader dans notre zone de couverture en un fournisseur de premier plan de connectivité, divertissement et services numériques axés sur le client, et de générer une croissance durable. Nous prévoyons des investissements substantiels dans notre infrastructure de réseau fixe et mobile dans les prochaines années, ainsi que dans nos plateformes numériques et de données. Cela devrait permettre de créer davantage de valeur pour les clients et d'accroître les bénéfices au fil du temps.
En 2022, nous avons jeté les bases de la réalisation de ce plan ambitieux. Dans le droit fil de notre vision « Partenaires dans la vie. Partenaires pour la vie. », nous avons conclu avec succès la vente de notre activité de tours de télécommunications mobiles à DigitalBridge en juin dernier pour un montant total de 745,0 millions d'euros, ce qui équivaut à un multiple de 25,1x EV/EBITDAaL 2021. En juillet 2022, nous avons annoncé une coopération stratégique avec Fluvius1, combinant nos deux réseaux HFC en Flandre et dans certaines zones de Bruxelles au sein d'une nouvelle société d'infrastructure (NetCo), entièrement financée et dotée d'une feuille de route claire, pour offrir des vitesses de 10 Gbps à nos clients, grâce à un mélange de technologies DOCSIS et FTTH. En octobre 2022, nous avons porté notre participation dans le groupe de médias Caviar de 49 % à 70 %. Cela nous permettra de tirer parti de nos actifs de diffusion en ancrant un contenu local unique et en développant des productions exclusives à l'échelle internationale. Et plus récemment, nous avons augmenté notre participation dans le câblo-opérateur Eltrona, établi au Luxembourg, de 50 % (moins une action) précédemment à 100 % et nous consoliderons les résultats d'Eltrona à partir du 1er janvier 2023. En raison de ces transactions, nous présentons également nos états financiers de l'exercice 2022 sur une base remaniée. Veuillez consulter la section 6.2 pour plus d'informations. Les prévisions détaillées ci-dessous sont présentées sur une base remaniée afin de permettre aux investisseurs d'évaluer nos résultats à structure comparable. Elles excluent les ramifications de la transaction NetCo, qui est en attente de l'approbation réglementaire de la Commission européenne, prévue pour l'été de cette année. À partir de cette année, nous passerons également à des prévisions d'Adjusted EBITDAaL plutôt que d'Adjusted EBITDA, en raison de paiements de location plus importants depuis la vente de notre activité de tours de téléphonie mobile en juin 2022.
En 2023, nous surveillerons étroitement notre base de coûts à la lumière de l'indexation obligatoire des salaires de 11 % en Belgique à compter de janvier 2023, ce qui entraînera une augmentation significative de nos frais de personnel. Nous prévoyons en outre une montée des coûts énergétiques par rapport à 2022, année au cours de laquelle nos coûts énergétiques ont subi une forte envolée d'environ 70 % en raison de la guerre en Ukraine. Nous avons profité des turbulences du marché au quatrième trimestre pour accroître la proportion des dépenses énergétiques couvertes par des contrats à prix fixe, en passant d'environ 45 % à la fin du mois de septembre de l'année dernière à environ 90 % aujourd’hui. Nous avons l'intention d'absorber ces pressions inflationnistes par une épargne numérique continue, un contrôle des coûts strict et des augmentations tarifaires ciblées pour compenser les impacts susmentionnés. Dans ce contexte, nous prévoyons une croissance saine du chiffre d'affaires entre 1 et 2 % pour 2023 sur une base remaniée, tout en visant un Adjusted EBITDAaL remanié globalement stable sur cette même période, et donc un sort similaire pour l'Adjusted EBITDA.
En 2022, l'intensité de nos dépenses d’investissement a augmenté pour atteindre environ 25 % du chiffre d'affaires, sous l'effet du démarrage de nos investissements 5G, de la poursuite des investissements dans nos plateformes de données et numériques, ainsi que des investissements ciblés dans la fibre optique dans certaines zones. Pour 2023 nous nous attendons à ce que notre ratio dépenses d’investissement /chiffre d'affaires atteigne environ 26 %, car nous continuons à constater (i) une hausse des dépenses, notamment pour notre déploiement 5G, (ii) des déploiements de fibre autonomes ciblés et des possibilités de partage de tranchées comme en 2022 et (iii) des investissements dans l’informatique et le développement de produits pour préparer le lancement en Wallonie début 2024.
Cela se traduit par une baisse du flux de trésorerie disponible ajusté par rapport à 2022, année où nous avons affiché un flux de trésorerie disponible ajusté de 409,0 millions d'euros. Pour l'ensemble de l'année 2023, nous visons un flux de trésorerie disponible ajusté d'environ 250,0 millions d'euros. De cette manière, notre dividende plancher de 1,0 euro (brut) par action, soit 108,6 millions d'euros au total, reste bien couvert.
1 Dans l’attente de l'approbation réglementaire de la Commission européenne, prévue pour l'été 2023

(a) Sur une base rapportée, la croissance attendue de notre chiffre d'affaires pour l'exercice 2023 serait comprise entre 7 % et 8 %.
(b) Les rapprochements quantitatifs avec le bénéfice net (y compris les taux de croissance du bénéfice net) et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation pour nos prévisions d'EBITDAaL ajusté et de flux de trésorerie disponible ajusté ne peuvent pas être fournis sans efforts déraisonnables car nous ne prévoyons pas (i) certaines charges hors trésorerie y compris les dotations aux amortissements et dépréciations, les restructurations et autres éléments opérationnels inclus dans le résultat net, ni (ii) les variations spécifiques du fonds de roulement ayant un impact sur les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Les éléments que nous ne prévoyons pas peuvent varier considérablement d'une période à l'autre.
(c) Hors comptabilisation des droits de diffusion du football capitalisés et des licences de spectre mobile et hors impact de certaines acquisitions d'immobilisations liées à la location sur nos dépenses en immobilisations à payer.
(d) En excluant les paiements sur les licences de spectre mobile acquises dans le cadre de l'enchère de spectre multibande de 2022, et en supposant que le paiement de la taxe sur notre déclaration de revenus de 2022 n'aura pas lieu avant le début de 2024.